mardi 20 novembre 2012

L'eucalyptus arc-en-ciel !

L'écorce de l'Eucalyptus Arc-en-ciel
Aujourd'hui,quelques photos seulement, pour faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore le célèbre Eucalyptus Arc-en-ciel !
Cet arbre est un Eucalyptus Deglupta, aussi appelé Mindanao Gum, du nom de l’archipel des Philippines dont il est originaire. Il est cultivé pour fabriquer de la pâte à papier et dans une moindre mesure, pour l'ornementation. L'écorce change en effet de couleur et passe littéralement par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en vieillissant. Elle se détache en lambeaux, créant des motifs colorés extraordinaires à la surface du tronc. Très à la mode depuis quelques années, il est possible de le cultiver en France, pourvu qu'il soit protégé du gel dans les premières années et qu'on ait un peu de place dans le jardin.
Eucalyptus Deglupta, Crédits :  Amelia Leubscher
Eucalyptus Deglupta, Crédits :carvalho
Eucalyptus Deglupta, Crédits : Frimmbits
Voici maintenant la question à 1000 pesos philippins (je n'ai pas la réponse) : pourquoi l'écorce est elle aussi colorée ? Pour attirer les koalas ? Pour repousser les insectes ?

Pour admirer quelques photos superbes : ce site !
Pour identifier une plante bizarre : celui-ci.

8 commentaires:

  1. Et à la question du "pourquoi" évolutionnaire, j'ajouterai la question du "comment" chimique !
    Il y a quelques semaines c'était l'été indien chez moi, et je me suis demandeé quelle était la chimie du changement de couleur des feuilles. J'ai trouvé de la doc là-dessus, mais ça avait l'air suffisament compliqué pour que je remette ça à plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne question! Je n'ai rien trouvé sur le sujet en 3 minutes passées sur Google, ce qui devrait être le maximum tolérable pour accéder à une info! Article à compléter donc!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos articles! On découvre de vraies merveilles grâce à vous!

    SIdonie

    RépondreSupprimer
  4. j'ai découvert un site sur lequel il y a également de jolies photographies de la nature, végétale ou animale entre autres :http://lalalilala.over-blog.com/ . Bonne journée!

    Sidonie

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le commentaire :) et pour le lien :) Je suis en train de regarder les photos !

    RépondreSupprimer
  6. La couleur des feuilles qui changent est sûrement due au fait que la chlorophylle se dégrade et disparaît au long de l'été, ne laissant que les autres "colorants" comme les carotènoides qui finissent par "avoir" une couleur marron en passant le jaune, orange etc à nos yeux

    RépondreSupprimer
  7. Mais je n'ai pas la réponse pour le tronc

    RépondreSupprimer
  8. Concernant le changement de couleurs des feuilles à l'automne, j'avais fait un article à ce sujet si ça en intéresse certains.
    http://jardindeluchane.unblog.fr/?p=380

    RépondreSupprimer